Après huit mois de massacres et de destruction massive, l’armée israélienne qui était à la recherche d’une image de victoire pour la vendre à l’opinion israélienne réalise « un exploit » !!
Une campagne de propagande massive a été organisée, et ce, pour effacer l’affront que la résistance palestinienne leur a infligé et restaurer l’unité nationale fissurée par tant de divisions de toute nature.
Par ailleurs, une suspicion entoure le cas de la libération de la femme-parmi les 4 personnes libérées-qui était dans un état qui ne ressemble pas à celui qui sort de huit mois de détention.
Tout le potentiel occidental d’armements, de renseignements, d’informations, voire humain (l'implication des Américains sur le terrain) a été mobilisé pour exécuter cette opération…(1).
Pire encore , les Américains ont eu recours à des moyens vils, méprisables et ignominieux dans leur agression ; le quai (en déperdition depuis quelques jours) construit par les Américains censés servir pour soi-disant l’aide humanitaire, a été utilisé comme point d’appui (2).
Des camions d’aide humanitaire ont été aussi déployés pour permettre aux soldats israéliens et américains de se couvrir et servir de diversion.
Cette opération a exigé une débauche de moyens pour un résultat insignifiant
L’essentiel est d'éviter les pertes dans ses rangs. Sauver quatre prisonniers de guerre israéliens, en tuer trois et faire des dégâts énormes chez les Palestiniens.
Et quel cynisme ?
La propagande occidentale accompagne l’opération, la glorifie, et les morts et blessés palestiniens passent par la case des dégâts collatéraux !
L’objectif ultime, avoir une image de victoire que les dirigeants israéliens, notamment Natanyahou , cherchent depuis huit mois .
Une victoire à la Pyrrhus !
Pendant ce temps-là, un silence assourdissant s’abat sur le monde…
Notamment le monde occidental qui s’arrange avec cette tragédie et se range sans vergogne avec la soldatesque israélienne.
C’est Hamas qui bloque la conclusion d’un d’accord sur les échanges de prisonniers affirme sur les tons le président américain.
Quelle ignominie ?
Comme si le problème qui se pose au Moyen-Orient concerne uniquement les prisonniers de guerre alors qu’un peuple souffre depuis 76 ans sans pouvoir retrouver sa terre .
Pour le président américain Joe Biden, il cherche à obtenir un accord coûte que coûte pour éviter les répercussions négatives sur sa campagne électorale… Pour le reste, il y a un accord total sur les finalités de la guerre avec le premier ministre israélien.
Même si , en coulisse, le président américain cherche l’éviction de ce dernier en faveur des dirigeants militaires israéliens !!
Quant à Benjamin Natanyahou, seule la continuation de la guerre peut le sauver d’un emprisonnement ; son entêtement - en plus des facteurs géopolitiques et économiques, psychologiques en liaison avec le 7 octobre- , n’a pas d’autres explications…
Pendant ce temps-là, la liste des victimes palestiniennes s’allonge et les destructions se poursuivent et le PALESTINIEN SE MEURT EN SILENCE sous une chape de plomb pesante…
L’accoutumance fait des dégâts, car ce qu’on appelle la communauté internationale s’installe dans une indifférence étouffante..
Jamais depuis 1945, on a assisté à une impuissance coupable de l’humanité face à une tragédie humaine…