Date et heure

recherche outil
La revue a mis en place un service de téléchargement des différents numéros de notre revue . *** Celui sur la pauvreté au Maroc est déjà disponible …
bannière Site 9
GAZA N ° 39 CETTE SAUVAGERIE DE L’OCCIDENT …!!

« Je sais mal ce qu'est la liberté, mais je sais bien ce qu'est la libération ».

André Malraux

En d’autres termes ;

« L'histoire de l'humanité est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté. C'est par la violence qu'on doit établir la liberté ».

POURQUOI UNE TELLE SAUVAGERIE ?

Pourquoi une telle bestialité et une telle barbarie ?

Cet Occident IGNOMINIEUX, HYPOCRITE ET SOURNOIS est à des années lumières du siècle des Lumières.

Toutefois, un distinguo doit être établi entre la pensée, les idées, et les réflexions véhiculées et transmises par les écrivains et les philosophes des Lumières et ce que les Etats en ont fait et font depuis.

La grande victoire dans cette guerre, c’est que Gaza a tout dévoilé…

C’est que Gaza a permis de TOUT RÉVÉLER …

En effet , cette guerre contre la population de Gaza a surtout révélé cette sauvagerie israélienne avec la participation active de l’Occident qui n’a pas de limites, cette complicité d’une grande majorité du monde arabe qui produit en nous l’abattement et la sidération et le silence penaud du reste des puissances et du monde …

Quelle infamie ?

Quelle abomination, quelle atrocité et quelle ignominie ?

La langue est devenue pauvre face à l’ampleur de l’horreur, du carnage et du génocide..

Quel monde ?

Quelle humanité ?

Dans ce carnage et ce génocide, l’humanité s’est placé dans une situation infra animal !!

Mais pourquoi cette sauvagerie ?

Pourquoi cette guerre criminelle, exterminatrice et génocidaire ?

Pourquoi le monde occidental s’est impliqué dans ce génocide à ce point ?

Le comble du cynisme, c’est que cet « honorable » Occident a participé dans ce génocide et continue à le faire avec duplicité, hypocrisie et sournoiserie ….

Le seul bémol, c'est la position relativement nuancée de certains États européens tels que l'Espagne , l’Irlande… la Suède et surtout les grandes manifestations des peuples

européens …

UN SOUTIEN SANS LIMITES À CETTE ACTION EXTERMINATRICE

Rien n’a été refusé à Israël ;

Soutien militaire tous azimuts, politique (dans toutes les enceintes internationales) , économique (prêts ,dons , financement des achats d’armes …) , médiatique ( récit israélien adopté sans nuances et sans vergogne ) ….

On savait qu’Israël était le poste avancé de l’Occident au Moyen-Orient, mais on n’a jamais imaginé l’ampleur de cet engagement qui a été général, total et massif auprès de sa progéniture.

Pourquoi ?

Quatre raisons principales

I. HISTOIRE

Sans remonter aux croisades, on peut dater l’enclenchement de cette entreprise de destruction au début du XXème siècle.

Les actes fondateurs , entre autres, du plan de domination, de contrôle et de dépeçage du Moyen-Orient sont de l’ordre trois :

1. La découverte du premier puits pétrolier en Iran (1908) ;

2. Les accords Sykes-Picot (1916) ; traduit par le partage du Moyen- Orient entre Anglais et français;

3. Et la déclaration de Balfour (2 novembre 1917), qui avait promis un foyer national juif en Palestine .

Depuis, tout a été mobilisé pour contrôler la région ; des interventions permanentes, des pactes de défense (celui de Bagdad ) des coups d’Etat, des guerres ethniques provoquées, des plans de division et de dépeçage …et j’en passe .

Rien n’a été épargné à la région du Moyen-Orient.

Bref, une guerre de civilisation conduite par l’Occident contre le monde arabe , affirme un grand journaliste britannique Rober FISK.

II. L’IMPORTANCE ET LES IMMENSES ENJEUX DU MOYEN-ORIENT

Cette région, berceau des civilisations et des trois religions monothéistes, carrefour de première importance où se trouve un canal, celui de Suez, plusieurs détroits, un nœud de navigation maritime et de surcroît renferme 64 % des réserves mondiales de pétrole, ne pouvait laisser les puissances indifférentes.

La découverte de réserves importantes de gaz au début des années 2000, n’a fait que renforcer l’intérêt de la région aux yeux des grandes puissances et des puissances émergentes.

L’entité israélienne , avec l’Iran du Chah, était la gardienne des intérêts occidentaux dans la région, mais le 7 octobre a montré ses limites et ses faiblesses et donc a perdu une partie de son rôle et de son statut.

III. LA FRAGILITE ET LA VULNERABILITE DE L’ENTITE ISRAELIENNE

Ce monde découvre qu’Israël, greffé dans la région comme des gardes-chiourmes des intérêts occidentaux, ne peut se défendre tout seul.

Et leurs intérêts étaient sérieusement menacés.

SE RENDRE À CANOSSA !!

La réaction était rapide, massive et puissante ….

Le carrousel a été remarqué dès le 8 octobre !!

TOUS les dirigeants occidentaux se bousculaient au portillon…

A chacun sa manière de montrer qu’il est plus sioniste que les autres ….

La suite, on la connaît ; un an de bombardements sans limites, de destructions et de massacres.

Parallèlement, un silence assourdissant accompagne le carnage …

Du jamais vu !!!

Les pays occidentaux sont intervenus de cette façon, c’est pour signifier aux Palestiniens de ne plus oser l’affront à l’Occident et aux Américains et à Israël.

Face au carnage et au déluge, le monde se tait, se voile les yeux et se bouche les oreilles ; sa partie occidentale et arabe y participe et le reste du Sud global se dérobe.

IV. LE 7 OCTOBRE À EFFACER…

Le 7 octobre est un cataclysme pour une entité historiquement fondée sur l’invincibilité et invulnérabilité…

Le 7 octobre a atteint le caractère sacré de la notion de sécurité dans l’esprit et la vision de ce pays et dans celui de sa population ; quitter le pays n’est plus un tabou et le mouvement de départ s’est effectivement accéléré durant cette année.

Le 7 octobre a mis fin au caractère sacré du citoyen israélien selon lequel, il faut le protéger coûte que coûte ; la théorie d’Hannibal et la mise à mort des prisonniers de Gaza par Netanyahou s’est installée comme règle quasi normale face à la menace existentielle que cette entité connaît.

Rappelons qu’en 2011 Israël avait échangé le soldat Shalit contre 1.027 prisonniers palestiniens… et il y avait Yahya Sinwar dans le "pack".

Autant dire que le soldat israélien avait une certaine sacralité ; avec Netanyahou « tout a foutu le camp ».

Le 7 octobre a mis fin au mythe de la performance en matière de renseignement et d’information …;

Le 7 octobre a montré qu’un mouvement de résistance, avec peu de moyens, a mis en échec une des plus puissantes armées au monde ; et ce malgré l’engagement exceptionnel de l’Occident et du soutien d’une partie du monde arabe et l’indifférence coupable du reste.

D’où la nécessité de l’effacer.

La riposte meurtrière, criminelle et génocidaire de l’armée israélienne n’a pas été conçue et exécutée seulement pour « donner une correction aux Palestiniens », c’était aussi l’occasion rêvée d’en finir « physiquement » avec la question palestinienne.

Et aussi surtout de gommer les effets désastreux du 7 octobre ;

Cependant, les Israéliens oublient ou feignent d’oublier l’histoire.

Le fondateur d’Israël David Ben Gourion disait en 1948 : « qu’il faut faire en sorte à ce que les Palestiniens ne reviennent pas ; les vieux vont mourir et les jeunes vont oublier ».

76 ans après, ils sont toujours là et debout.

Et l’histoire est riche en expériences des luttes de mouvements de résistance.

LE NON DANS L’HISTOIRE

Quelques actes d’ordre politique et/ou économique adoptés par certains dirigeants de pays aspirant à l’émancipation et l’indépendance, étaient une source d’inspiration des peuples .

Dans une chronique, intitulée LE NON DANS L’HISTOIRE, j’ai décliné les différents cas de dirigeants charismatiques qui ont dit NON à l’arrogance, à l’occupation et aux guerres injustes des puissances.

Comme ils ont, par leurs actes héroïques d’émancipation politique et économique, changé le cours de l’histoire de leur pays, de leur région voire du monde.

Les Mohamed Sayed ( le somalien dit made Mullah ) , les Mossadegh , les Ho Chi Minh , les Gamal Abdel Nasser, les Sékou Toure, les Patrice Lumumba,, les Fidel Castro , les Amílcar Cabral, les Kawame Nkrumah, les Yasser Arafat , les Thomas Sankara et d’autres sont quelques figures emblématiques qui ont servi d’exemple pour leur peuplés ….

,

Des actes comme la nationalisation du pétrole iranien, du canal de Suez …, entre autres, ont constitué des précédents historiques ...à éviter et surtout à faire oublier…

Justement, il faut ...

Éviter les précédents !

Éviter que les peuples imitent…

Éviter que les peuples en tirent les leçons.

Le 7 octobre ne doit pas se répéter.

Effacer cet acte de la mémoire des peuples, notamment palestinien et arabe et de tous les damnés de la terre.

Parallèlement, salir, avilir l’image de leurs dirigeants et rabaisser le statut de ces personnages est une des techniques privilégiées des grandes puissances dans leur politique de domination, de soumission et d’extermination. ..des peuples…

Sortir Saddam d’un trou ( en décembre 2003 : dans un état indigne de sa stature de président et leader d’alors du monde arabe) ; faire de même pour Kaddhafi en s'extirpant d’un caniveau…(2011), c’est introduire l’idée de la soumission et de la résignation.

Voilà ce qui vous arrive, si vous défiez l’Occident !

La révolte, voire la révolution, n’est pas permise.

"La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix." disait Henry de Montherlant.

22 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *