Pr KHIDER Amal
Comme tous les concepts politiques, l’Etat demeure un mystère pour les observateurs mais surtout pour les spécialistes. Malgré la simplicité apparente qu’on pourrait ressentir devant la question « Qu’est-ce que l’Etat ? », les multiples réponses que chaque école de pensée pourrait avancer nous interpelle encore et encore sur la centralité de ce concept.
Toutefois, l’intérêt qu’on pourrait porter sur ce concept n’est pas seulement provoqué par une certaine curiosité académique. Cela est surtout dû au rôle constant dont dispose ce dernier dans la configuration de notre vie en société. Ainsi, comprendre le concept de l’Etat nous permet de connaitre les structures sociales, économiques et culturelles qui influencent voire même déterminent nos interactions sociales. Cela nous ramène bien entendu aux mécanismes du pouvoir et à son mode d’organisation et de fonctionnement.
A une époque mondialisée, où de nombreux processus économiques et culturels échappent à son contrôle, l’Etat demeure cependant un acteur prépondérant dans la sphère interne et internationale.
En effet, malgré les métamorphoses constantes du système international et l’émergence de nouveaux acteurs qui contribuent à leur manière à la configuration de ce dernier au détriment de l’Etat, acteur traditionnel des relations internationales, il parait illusoire de parler du « dépassement de l’Etat ».
Si les Etats font face aujourd’hui à plusieurs défis dont le plus saisissable est l’émergence des nouveaux acteurs et leurs tentatives de définir « la souveraineté » en la vidant de sa substance étatique, il semblerait que l’Etat en tant que mode d’organisation disposant du monopole de la violence légitime, continue d’être le seul acteur disposant d’une légitimité à la fois philosophique et historique mais aussi politique.
Ce débat aussi riche et stimulant, a nourri chez nous l’appétit d’élargir la discussion en y incluant professeurs et doctorants dans cet ouvrage. Son objectif est d’approfondir le débat en tentant d’y apporter différentes pistes de réflexion.
C'est dans ce contexte que le colloque intitulé « L'État dans tous ses états » a été réfléchi. Organisé par le programme Géopolitique et Relations internationales Souissi (GRIS), en collaboration avec divers acteurs académiques, cet événement a rassemblé des enseignants, des doctorants ainsi que des étudiants de Master. L'objectif était de créer un espace d'échange où chacun pourrait partager ses réflexions et analyses sur les enjeux contemporains liés à l'État. Ce colloque vise à favoriser des discussions enrichissantes et à stimuler la recherche sur les multiples facettes de l'État dans un monde en constante évolution.
Le colloque s’est articulé autour de trois panels distincts, répartis sur trois journées, chacun explorant un aspect spécifique de la notion d'État.
Le premier panel a été dirigé par Professeur Mohamed Madani qui s’est penché sur les multiples définitions du concept de « l'État » en abordant diverses grilles d’analyses de la science politique. Il a examiné les différents modèles d'interprétation de l'État, en retraçant son évolution historique et en analysant les problématiques et défis internes auxquels il fait face aujourd’hui. Ce débat a permis d'éclairer les diverses conceptions de l'État, tout en soulignant les divergences théoriques qui existent à propos de ses différents rôles et responsabilités.
Le second panel a abordé les défis auxquels l'État est confronté dans sa dimension internationale et son environnement mondial. C’est ainsi que Professeure Lara Al-Raisi a soigneusement abordé les relations complexes entre les États dans un monde de plus en plus globalisé. Les discussions ont mis l'accent sur les enjeux géopolitiques contemporains, tels que la rivalité entre grandes puissances et l'émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale. Ce panel a souligné l'importance cruciale de la coopération internationale pour relever ces défis.
Enfin, le troisième panel a été consacré aux communications orales des doctorants de l'équipe de recherche en études internationales. Ces chercheurs ont discuté le concept d'État sous divers angles, proposant des analyses sur une multitude de sujets. Leurs présentations ont ouvert des thèmes variés, allant de l'examen des défis internes tels que la gouvernance et la stabilité politique, à l'analyse des politiques étrangères et de la coopération internationale, en passant par des questions cruciales de sécurité et de développement. L’objectif de ce panel visait à enrichir le débat académique en encourageant les échanges entre ces différents chercheurs.